Gazette Drouot logo print

La Giudecca vue par Francesco Guardi

Publié le , par Claire Papon
Vente le 10 décembre 2020 - 14:15 (CET) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Francesco Guardi est connu pour ces vues de la Sérénissime qui rendent si bien l’atmosphère très particulière de la ville. Bienvenue sur l’île de la Giudecca.

Francesco Guardi (1712-1793), Venise, vue de l’église des Zitelle sur la Giudecca,... La Giudecca vue par Francesco Guardi
Francesco Guardi (1712-1793), Venise, vue de l’église des Zitelle sur la Giudecca, huile sur toile, 30,5 44,5 cm.
Estimation : 100 000/150 000 €

Inutile de chercher où vous avez pu voir cette toile, elle est conservée dans une collection particulière depuis le 2 juillet 1915, date de son achat à Londres, chez Christie’s. Sa provenance n’est pas, loin s’en faut, le seul de ses atouts… Francesco Guardi, le plus célèbre d’une dynastie de peintres, livre ici une vraie vue, avec sa perspective, sa profondeur de champ, et une lumière vibrante, frémissante, dont il a le secret : du sable mêlé aux pigments qui donne cet aspect presque granité à ses œuvres. La palette réduite à un camaïeu de gris, de bleus et de blancs est rehaussée d’inhabituelles touches de couleur saumon. La matière plutôt généreuse de l’eau et du ciel dialogue avec celle beaucoup plus légère des architectures, que l’artiste travaille d’abord à la plume. Il brosse cette vue avec un brio caractéristique de sa dernière manière. Le ciel presque menaçant évoque celui du Cortège place Saint-Marc en l’honneur de la visite des comtes du Nord, le grand duc Paul et la grande duchesse Maria Feodorovna, futurs tsars de Russie daté 1782. La figure centrale du gondolier vêtu d’une veste jaune rappelle, tant dans son costume que dans son attitude, celle du tableau de 1785, San Lazzaro dei Mendicanti. Qu’importe si les reflets paraissent exagérés dans l’eau sombre, ce sont les détails, les personnages, les lueurs, l’atmosphère presque mélancolique de cette ville magique et familière que le peintre met en mouvement. Cette œuvre poétique saisit l’instant éphémère et fragile de la vie. Et la ville devient l’expression du sentiment de l’artiste. L’église Santa Maria della Presentazione, dite delle Zitelle («filles à marier» parce que le couvent voisin accueillait des jeunes filles célibataires dépourvues de dot), construite probablement sur un projet de Palladio datant des années 1575, se trouve sur l’île de la Giudecca, non loin de celle du Rédempteur. Une belle invitation au voyage…

Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne