Gazette Drouot logo print
Lot n° 42

TRIPTYQUE en émail peint polychrome...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

TRIPTYQUE en émail peint polychrome avec rehauts d'or et paillons représentant, au centre, la Nativité et, sur les volets, l'Annonciation avec l'ange Gabriel à gauche et la Vierge à droite. Contre-émail grumeleux noir et rosé.
Au centre: Marie, les mains jointes, et Joseph, posant sa main droite sur une lanterne, encadrent l'Enfant couché nu sur un panier d'osier et réchauffé par le souffle du boeuf et de l'âne; derrière eux, des anges, trois debout jouant de la musique et trois autres agenouillés, sur la droite, un groupe de bergers; baquet et fleurettes posés sur le carrelage au premier plan; architecture première
Renaissance à l'arrière plan avec cul-de-four en coquille, fenêtres à remplages et voûte lambrissée.
Volet gauche: L'ange de l'Annonciation, un genou à terre sur un parterre fleuri, désigne la Vierge de son index droit; il tient un sceptre fleurdelisé entouré d'un phylactère portant l'inscription AVE GRACIA PENA (Salut, pleine de grâce); fond d'architecture gothique avec apparition dans une nuée de Dieu le Père, bénissant et tenant le globe.
Volet droit: la Vierge, les bras croisés sur la poitrine devant un pupitre, tourne sa tête vers Gabriel; à ses côtés, la Colombe du Saint-Esprit et le vase fleuri.
Limoges, vers 1490/1500
Plaque centrale: Hauteur: 21,3 cm - Largeur: 16,6 cm
Plaques latérales: Hauteur: 21,3 cm - Largeur: 6,6 cm
Monture avec chevalet en bois sculpté néogothique et bordures en laiton.
Triptyque ouvert: Hauteur: 31,5 cm - Largeur: 42,3 cm
Triptyque fermé: Hauteur: 31,5 cm - Largeur: 29 cm - Profondeur: 6 cm
(légers manques et petites restaurations notamment au volet gauche, manques à la monture)
Provenance: - famille Lambert des Champs de Morel, Paris
Par son chromatisme, ce triptyque est étroitement comparable à l'émail peint le plus emblématique des premiers émaux peints de Limoges, celui représentant une Crucifixion qui est conservé au musée de Cluny (inv.Cl. 2232, fig.a). Cette plaq

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente