Gazette Drouot logo print
Lot n° 40

EXCEPTIONNEL ET GRAND GROUPE DE...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

EXCEPTIONNEL ET GRAND GROUPE DE RETABLE en chêne sculpté avec infimes traces de polychromie représentant la Translation du corps de saint Jacques en Galice. Au premier plan, le corps de saint Jacques décapité est porté par deux de ses disciples; sur la gauche, deux autres disciples dont le plus jeune tenant dans ses mains le chef du saint Apôtre; à la partie supérieure, arrestation d'un jeune homme entouré de trois autres personnages; décor à l'arrière-plan de blocs de rochers et d'un petit moulin.
Pays-Bas espagnols, Meuse moyenne, Limbourg, Ruremonde, attribué au maître d'Esloo (Jan van Oel ?), vers 1510/20
Hauteur: 73,5 cm - Largeur: 45 cm - Profondeur: 21,5 cm
Provenance: ancienne collection privée, Gand, acheté il y a une trentaine d'années sur le marché de l'art local.
Il semble s'agir d'une scène très peu figurée dans la production artistique et même inédite en sculpture. Elle est tirée de la légende apocryphe de saint Jacques le Majeur permettant d'expliquer et de légitimer la présence en Espagne des ossements de l'Apôtre. Cette translation miraculeuse des reliques de Jaffa en Palestine, à Compostelle en Galice, se serait ainsi réalisée dans un bateau de marbre, sarcophage flottant, sous la conduite d'un ange. La scène représentée semble être le moment où les compagnons de Jacques placent son corps supplicié dans le « bateau de pierre, sans voile ni gouvernail ». On pourrait reconnaître, parmi ces personnages, le magicien Hermogène et son disciple Philète que l'Apôtre avait réussi à convertir à la vraie Foi, ce dernier, le plus jeune, porte la tête du saint tandis que son maître, le plus âgé, soutient son corps par les aisselles. Dans la petite scène à la partie supérieure, on reconnaît Philète qui avait été auparavant enchaîné sous l'effet des maléfices d'Hermogène rendu furieux par sa conversion.
Comme souvent dans les retables, le sculpteur pouvait représenter deux fois les mêmes personnages à des tailles différentes ce qui permet

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente