Gazette Drouot logo print
Lot n° 31

BUSTE DE CHRIST en pierre calcaire...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

BUSTE DE CHRIST en pierre calcaire sculptée avec traces de polychromie. Tête fortement inclinée sur l'épaule droite, ceinte d'une couronne d'épines torsadée avec longues mèches ondulées de la chevelure reposant sur les épaules; visage apaisé aux yeux clos, à la bouche entrouverte encadrée par des moustaches en virgule, menton bordé par une barbe courte.
Champagne ?, milieu du XVe siècle
Hauteur: 30 cm
(légers manques à la couronne, fragment)
Il n'est pas aisé de cerner sur ce beau fragment de Christ les caractères propres à une école régionale. Il fait penser toutefois à certains visages des acteurs de l'original sépulcre de Chaumont (Haute-Marne). Outre un traitement des mèches de cheveux très comparable et la noblesse comme la retenue communes dans les expressions, on remarque également sur le front du Christ des gouttes de sang en relief qui font penser aux larmes versées par l'affliction de plusieurs personnages du sépulcre chaumontais.
Cependant le Maître de Chaumont semble une singularité dans le paysage de la sculpture bourguignonne, Jacques Baudoin, établissant même des comparaisons avec la statuaire allemande, rattache son art à « cet expressionnisme cher à l'école colonaise ».
Ouvrage consulté: J. Baudoin, La sculpture flamboyante en Champagne
Lorraine, éd. Créer, n.d., pp.114-118.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente