Gazette Drouot logo print
Lot n° 7

PLAQUE en marbre de forme ogivale...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

PLAQUE en marbre de forme ogivale sculptée en fort relief d'un Arbre de vie avec trois rapaces. Décor symétrique s'organisant de part et d'autre d'une tige dont la base se partage en feuilles avec volutes et l'extrémité en deux feuilles recourbées; aigle aux ailes déployées à la partie supérieure et, au registre médian, deux oiseaux, juchés sur les volutes se faisant face à face, les têtes retournées; tout autour, encadrement ornemental composé d'une frise de fusaroles, d'entrelacs et de denticules.
Venise, art vénéto-byzantin, XIIe/XIIIe siècle
Hauteur: 81 cm - Largeur: 36,5 cm
Soclée (petites restaurations et accidents)
Provenance: ancienne collection privée normande, Manche, propriété depuis 60 ans
Le sujet de l'Arbre de vie, iconographie reprise de l'art byzantin, a été particulièrement apprécié à Venise pour ces basreliefs servant à orner les façades des palais et des églises. Plusieurs de ces plaques se trouvent dans les musées, notamment celui de la ville de Berlin qui en conserve une demi-douzaine à décor de combats d'animaux et également d'Arbres de vie. Certaines sont cependant toujours visibles in situ à Venise comme les six plaques de la galerie du Palais da Mosto donnant sur le Grand Canal. La forme ogivale de la partie supérieure est considérée comme typique de la production vénitienne, la plaque aux oiseaux présentée ici montre un encadrement particulièrement riche.
Ouvrages consultés: A. Zorzi et P. Marton, Les Palais vénitiens, Paris, 1998, pp. 64-69; A. Parr, P. Barnet et A. Boström,
Italian Sculpture in the Detroit Institute of Arts, Detroit, 2002, cat.29, p. 54.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente