Prières de tous. Paris, Maison du Livre, 1902, in-4°, veau marbré, sur les plats décor poussé à froid prolongeant les nerfs, dos à nerfs orné, doublure ornée d'un décor floral à répétition mosaïqué de veau de différentes teintes, couverture et dos, tranches dorées, étui gainé de même peau (Ch. Meunier. 1903).
ÉDITION ORIGINALE de ce chapelet rythmique de quatre-vingts poèmes en forme de prière.
Vignettes emblématiques et encadrements floraux de Madeleine Lemaire (1845-1928), l'ensemble gravé sur bois et tiré en noir.
L'encadrement de la couverture est imprimé sur fond d'or.
Un des 5 exemplaires sur papier vélin blanc.
Il est enrichi: - du manuscrit autographe de «La Prière du joaillier»: «La Fontaine me dit: “Beau premier lapidaire...”». Ce poème n'apparaît pas parmi ceux publiés dans ce recueil; - un dessin original à l'encre de Chine de Madeleine Lemaire, sur japon pelure; il reprend le motif de la vignette pour la «Prière de l'écrivain» (XXIX). Il est signé à l'encre dans le motif et présente quelques différences avec la vignette imprimée.
Montesquiou a apposé son timbre-monogramme à l'encre rouge sur l'une et l'autre des pièces jointes.
Exemplaire de l'auteur, relié à sa demande par Charles Meunier (1866-1948), l'un de ses relieurs préférés.
Nerfs frottés.
Dimensions: 222 x 169 mm.
Provenance: Montesquiou (Cat., 1923, n° 235 (l'ouvrage fut acquis par Escoffier)), avec son ex-libris
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.