Gazette Drouot logo print

Vingt ans après, la suite des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Le livre relatant les aventures de d'Artagnan et consorts est l'un des plus lus au monde. Sa suite, Vingt ans après, est un peu moins connue. Mais voir la genèse de ces textes offre un plaisir digne d’une chevauchée.

Alexandre Dumas (1802-1870), Vingt ans après, suite des Trois Mousquetaires, 1845,... Vingt ans après, la suite des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
Alexandre Dumas (1802-1870), Vingt ans après, suite des Trois Mousquetaires, 1845, 90 feuillets in-folio sur papier bleu clair (écrits au recto), repliés en deux, chemise souple portant l’indication «Manuscrit d’Al. Dumas - 20 ans après - 1er Vol.».
Drouot-Richelieu, 2 juin 2023, L’Huillier & Associés. M. 
Mordente.
Adjugé : 106 240 
Les héros de papier ne meurent jamais  : il leur arrive parfois de prendre chair, et l’on en oublie qu’ils sont issus de l’alliance d’un rêve et d’un stylo. Les trois mousquetaires, qui étaient quatre comme chacun sait, sont de ceux-là. Avec eux, Alexandre Dumas a, selon son biographe Claude Schopp, «renouvelé la littérature en contaminant les genres. Dramaturge, il vivifie le théâtre en sollicitant l’histoire. Romancier, il irrigue son récit de dialogues abondants et d’action pour inventer un théâtre-roman, donnant à sa littérature la saveur d’une conversation, parfois jusqu’à l’excès». La devise «Un pour tous, tous pour un  ! « a aussi contribué à l’immense succès de ce roman, succès qui ne s’est pas démenti depuis près de cent quatre-vingts ans. On ne compte plus les rééditions,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous