Gazette Drouot logo print

Une visite bibliophilique chez le Diable

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Le Diable est partout, sa bibliographie est incommensurable. Malgré le souffre qu’il dégage, certains bibliophiles l’apprécient. Encore convient-il d’être prévenu et consulter les essais qui le concernent.

Paulus Grillandus (1490-15… ?) Tractatus de hereticis et sortilegiis …, Veneunt.... Une visite bibliophilique chez le Diable
Paulus Grillandus (1490-15… ?) Tractatus de hereticis et sortilegiis […], Veneu[n]t. Lugd. [Lyon], Apud Jacobu[m] Giu[n]cti [Jacques Giunta], 1545, petit in-8°, deuxième édition, reliure postérieure en vélin ivoire à petits rabats, ex-libris manuscrit ancien en bas du titre. Mardi 4 octobre 2022, Hôtel Drouot, Millon OVV, cabinet Poulain.
Adjugé : 2 000 
Claude Seignolle (1917-2018) est considéré comme un écrivain folkloriste. Il allait, dans les régions de France, recueillir les récits racontés par les anciens. C’est ainsi qu’il fréquenta quelques vieux sorciers. «Un jour, me raconta-t-il, je visitai un village et demandai autour de moi si l’on connaissait un de ces personnages un peu guérisseur, un peu sorcier. On me dit alors qu’au bout de la route là-bas, je devrais trouver mon affaire. La maison était basse et son occupant très méfiant. Je lui expliquai néanmoins que je cherchais des feuilles anciennes dans lesquelles je pourrai trouver des histoires de la région. Après une longue conversation, le vieux me dit alors avec un air mystérieux qu’il allait me montrer quelque chose que personne d’autre que lui ne connaissait  : Le Livre . Je songeai aussitôt à l’un de ces grimoires que des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous