Gazette Drouot logo print

Une Vierge en ivoire du XVIIe siècle de Claude Beissonat

Publié le , par Christophe Provot
Vente le 29 mars 2024 - 14:00 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

D’une virtuosité technique incomparable, cet objet de dévotion réservé à un personnage de haut rang est l’œuvre d’un maître ivoirier d’exception, encore mal connu.

Claude Beissonat (dernier quart du XVIIe siècle), Immaculée Conception, groupe sculpté... Une Vierge en ivoire du XVIIe siècle de Claude Beissonat
Claude Beissonat (dernier quart du XVIIe siècle), Immaculée Conception, groupe sculpté en ivoire signé, sur une base hexagonale (probablement rapportée) en bois d’ébène et fragments de corne de bœuf domestique peints à l’imitation de l’écaille de tortue marine, h. 60 cm, 9,8 kg.
Estimation : 30 000/50 000 
Emportée par une cohorte d’angelots émergeant des nuées, la Vierge s’élève vers les cieux. L’élan ascensionnel est accentué par le mouvement complexe des drapés dont les plis s’inscrivent dans l’ivoire avec une vraie maestria. La finesse d’exécution associée à la préciosité du matériau en font un objet de grand prix, que seuls les plus aisés pouvaient s’offrir. Issue d’une collection privée lyonnaise, cette Immaculée Conception appartenait auparavant aux…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente