Gazette Drouot logo print

Un rare collier ashanti, l’or d’un royaume africain fantasmatique

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 20 juin 2024 - 14:30 (CEST) - Aguttes Neuilly -

Entre raffinement, prestige et symbolique, ce collier, réservé aux personnalités du plus haut rang, donne un aperçu du faste de la cour ashanti. Sa rareté fait de sa réapparition un événement.

Kumasi, Ghana, XIXe siècle, antérieur à 1874. Collier de dignitaire ashanti, composé... Un rare collier ashanti, l’or d’un royaume africain fantasmatique
Kumasi, Ghana, XIXe siècle, antérieur à 1874. Collier de dignitaire ashanti, composé de 120 éléments en or jaune fondus au sable, l.  36 cm, poids 116 g.
Estimation : 20 000/30 000 
Peu de pièces d’orfèvrerie ashanti sont en mains privées. Grégoire de Thoury, en charge du département mobilier et objets d’art de la maison Aguttes, souligne «qu’une pièce africaine datant d’avant 1874 constitue une rareté, tant pour le marché de l’art que pour les musées, à plus forte raison lorsqu’elle est en or». Fabriqué sur les terres du Ghana actuel, ce collier se dévoile dans son intégrité, pas moins de 110  ans après son acquisition par le peintre, collectionneur et archéologue Julien Chappée (1862-1957), dans la descendance duquel il a été conservé avec soin. Avant lui, il a appartenu à lady Lyons (1873-1963), l’épouse de sir Henry George Lyons, géologue, mais aussi colonel, qui fut en poste en Égypte et acheva sa carrière en tant que directeur du Science Museum de Londres. Un royaume en or À l’image de ces érudits, on ne peut qu’être…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
ARTS CLASSIQUES
jeudi 20 juin 2024 - 14:30 (CEST) - Live
Aguttes Neuilly -
Aguttes