Gazette Drouot logo print

Tim Sayer, une collection raisonnable

Publié le , par Geneviève Nevejean

L’ancien journaliste à la BBC a modestement accumulé des chefs-d’œuvre, qu’il lègue à l’Hepworth Wakefield. Récit d’un parcours guidé par l’art et la raison.

Vue de l’exposition (détail) «Tim Sayer à l’Hepworth Wakefield», avec à l’arrière-plan un... Tim Sayer, une collection raisonnable
Vue de l’exposition (détail) «Tim Sayer à l’Hepworth Wakefield», avec à l’arrière-plan un Autoportrait
de Jacob Kramer, (1892-1962) 1936,huile sur carton ;  Eyes of Texas, 2012, de Rebecca Ward née en 1984) ; Ceuta, un collage de Harry Thubron, (1915-1985) décembre 1974. Sur l’étagère, Tête de garçon, de George Frederick Watts (1817-1904).

© Photo Jonte Wilde. Courtesy The Hepworth Wakefield/hepworthwakefield.org
Parce que le jeune Tim Sayer amassait livres, gravures anciennes et autres objets de culte, ses camarades de collège devaient le prendre pour un fou. À 70 ans, celui qui était, jusqu’à l’année dernière, journaliste radio à la BBC continue d’être taraudé par la même boulimie. Nina Fellmann, de la galerie Annely Juda fine Art, reconnaissait qu’il procédait à des acquisitions à l’occasion de pratiquement chacune de leurs principales expositions. Compulsif comme le sont la plupart des collectionneurs, Tim Sayer vit avec ses quelque quatre cents œuvres, qui colonisent les murs de sa maison, située au nord de Londres. «Un vrai collectionneur», prétend le producteur suédois, Staffan Ahrenberg, atteint de la même passion, «qui continue d’acheter, y compris quand il n’en a plus les moyens». De fait, le chroniqueur radio aura souvent connu les découverts bancaires convertis en prêts, l’absence de tout d’ailleurs, sauf de l’art… Le Britannique remercie chaque jour son épouse, Annemarie Norton, dessinatrice de costumes de scène, de ne pas avoir eu de penchant pour les belles voitures ou les vacances lointaines. Le voyage immobile et le paysage…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous