Gazette Drouot logo print

The Armory Show, foire engagée

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker

Deux cent quarante galeries venant de trente pays, des installations publiques dans des lieux phares de New York et un hommage à Paula Rego, artiste anglo-portugaise décédée au début de l’été : l’Armory Show sera sur tous les fronts du vendredi 9 au dimanche 11 septembre.

© Casey Kelbaugh The Armory Show, foire engagée
© Casey Kelbaugh

Outre les espaces du Javits Center, la grande foire d’art moderne et contemporain occupera également Times Square, Bella Abzug Park, le Flatiron Plaza et le Triangle Ruth Wittenberg. Aux côtés des principales galeristes, dont les Parisiens de Magnin-A et les Rennais d’Oniris, l’Armory Show se divise, comme toujours, en plusieurs sections. Outre Solo, consacrée aux artistes établis ou émergents, Focus, organisée par Carla Acevedo-Yates, se concentre cette année sur les thèmes de l’environnement. Presents est dédiée aux galeries ayant moins de dix ans d’activité, et Platform, sous la direction de Tobias Ostrander, examine la redéfinition de la sculpture monumentale.

Mais l’un des événements les plus attendus est sans aucun doute l’exposition «Abortion Etchings» de Paula Rego, au Crystal Palace du Javits Center. L’artiste portugaise naturalisée britannique a tiré sa révérence à Londres en juin dernier ; connue pour sa peinture figurative aux accents féministes, elle avait exécuté sa première série «Abortion» à la fin des années 1990, après l’échec de la légalisation de l’avortement au Portugal. Les œuvres exposées à l’Armory Show racontent l’histoire de femmes ayant dû recourir à l’avortement illégal, en raison des interdictions et de la désapprobation de l’État et de l’Église. Une œuvre au message politique fort, qui aurait influencé, en 2007, le succès du second référendum au Portugal sur la légalisation de l’avortement. Dans un contexte de remise en cause de ce droit aux États-Unis, et à la demande de la famille de Paula Rego, une partie du produit de la vente de ces œuvres sera reversée à l’organisation caritative Abortion on Demand.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne