Gazette Drouot logo print

Symev : la convention nationale des commissaires-priseurs

Publié le , par Léopold Vassy

Le 22 novembre s’est tenu le rendez annuel de la profession, organisé par le Syndicat national des maisons de ventes volontaires (Symev). Compte rendu.

La Convention des commissaires-priseurs 2023, à l’Automobile Club de France. DR Symev : la convention nationale des commissaires-priseurs
La Convention des commissaires-priseurs 2023, à l’Automobile Club de France. DR
La Convention a débuté par l’intervention du député Sylvain Maillard, qui a porté aux côtés de la sénatrice Catherine Desailly la proposition de loi visant à moderniser la régulation du marché de l’art. Sa promulgation, le 28  février 2022, a parachevé le travail mené pendant cinq ans par le Symev afin que cette réforme puisse voir le jour. Ce fut donc l’occasion de préciser les trois défis que permettra de relever le nouveau texte pour la profession  : plus d’attractivité, plus de sécurité et une formation repensée. S’en est suivie la prise de parole du président du syndicat, Jean-Pierre Osenat. Ont ainsi été rappelées les mutations du métier  : son importante féminisation, l’éviction progressive des catalogues papier, la tendance des salles de vente à se vider de leur public au profit des enchères via Internet ou le téléphone, l’apparition de pratiques nouvelles et  – qui sait  ?  – peut-être demain l’arrivée de l’IA dans cet écosystème… Le sérieux de cette Convention n’a pas empêché la convivialité et la bonne humeur, comme le prouve la plaisanterie suivante  : deux commissaires-priseurs se rencontrent  : « Aujourd’hui maman est morte », dit l’un. « Toutes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous