Gazette Drouot logo print

Succession Jean Bourgogne : l’esprit Gallé

Publié le , par Sylvain Alliod
L’unique petit-fils d’Émile Gallé, Jean Bourgogne, permettait de faire briller sur la scène des enchères le nom de son illustre grand-père. Les 68 numéros dépendant de sa succession – très majoritairement constituée d’œuvres de Gallé – totalisaient 1 140 000 € frais compris. Deux chapitres des créations du fondateur de...
Émile Gallé (1846-1904) et Victor Prouvé (1858-1953), Les Hommes noirs, 1900, vase... Succession Jean Bourgogne : l’esprit Gallé
Émile Gallé (1846-1904) et Victor Prouvé (1858-1953), Les Hommes noirs, 1900, vase en verre soufflé à décor dégagé à l’acide et repris à la roue, h. 39 cm.
Adjugé : 182 162 €
L’unique petit-fils d’Émile Gallé, Jean Bourgogne, permettait de faire briller sur la scène des enchères le nom de son illustre grand-père. Les 68 numéros dépendant de sa succession – très majoritairement constituée d’œuvres de Gallé – totalisaient 1 140 000 € frais compris. Deux chapitres des créations du fondateur de l’école de Nancy, le verre et le mobilier – ceux-là mêmes pour lesquels Gallé avait remporté par deux fois le grand prix à l’Exposition universelle de 1900 –, étaient plus particulièrement célébrés. Commençons avec le premier, qui récoltait l’enchère la plus importante, 147 000 €, sur le vase parlant réalisé avec Victor Prouvé (reproduit) et intitulé Les Hommes noirs . Gallé a sollicité à plusieurs reprises le peintre Victor Prouvé pour l’élaboration d’œuvres emblématiques faisant appel à la figure humaine. Ne l’oublions pas, Gallé est l’un des rares…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous