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Subodh Gupta, du spirituel dans l’art

Publié le , par Maïa Roffé

L’artiste indien investit les salons historiques, les cours intérieures et le musée de la Monnaie de Paris pour sa première rétrospective en France, qu’il conçoit comme un lieu propice à la rencontre, à l’image du concept hindi «Adda».

Subodh Gupta, en résidence aux ateliers de la Monnaie de Paris, 2018.  Subodh Gupta, du spirituel dans l’art
Subodh Gupta, en résidence aux ateliers de la Monnaie de Paris, 2018.
© Martin Argyroglo
On se souvient de son installation monumentale Ali Baba , caverne remplie d’une profusion d’ustensiles de cuisine en inox rutilants à l’exposition «Paris-Delhi-Bombay» au Centre Pompidou, en 2011. Né en 1964 à Kaghaul dans l’État indien de Bihar, l’artiste Subodh Gupta est l’invité de la Monnaie de Paris pour sa première rétrospective en France. Basé à New Delhi, il multiplie les objets domestiques brillants pour créer un effet de monumentalité ou d’abondance, comme dans l’installation Faith Matters (La foi est importante, 2007-2008) symbolisant le transport alimentaire mondialisé, qui voit tourner en boucle des ustensiles en acier inoxydable, en laiton et en aluminium sur un tapis roulant… «Quand j’ai commencé à travailler avec des ustensiles, je n’avais aucune idée de l’histoire et de la tradition préexistante de l’utilisation du ready-made. Je n’ai découvert que plus tard qui était Duchamp ! La méthode que j’ai développée en travaillant avec ce matériel est donc la mienne, d’une certaine manière, et non pas exactement dans la même ligne que le ready-made. Pour moi, ces objets que j’utilise sont un matériau que je transforme ensuite en quelque chose d’autre et je crée ainsi une œuvre d’art», raconte Subodh Gupta. L’artiste réalise…
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