facebook
Gazette Drouot logo print

Serge Tisseron

Le 21 février 2019, par La Gazette Drouot

Serge Tisseron est un psychiatre qui aime les images. Membre de l’Académie des technologies, également dessinateur et photographe, il vient de faire don de ses archives à la BnF.

Serge Tisseron
Serge Tisseron
© Photo Alexandre Marchi

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
J’aime les meubles, les vases et les bibelots ; tout ce qui a un volume, une présence dans l’espace. Et la photo pour une autre raison : j’ai rencontré ma femme lors d’un stage de photographie…
Votre dernier coup de cœur culturel ?
L’installation The Key in the Hand de Chiharu Shiota, que j’ai découverte à la Biennale de Venise en 2015. Je travaille avec la mémoire et jamais je n’ai vu aborder avec autant de grâce et de profondeur le caractère à la fois indélébile et impalpable de nos souvenirs.
Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Ce tableau m’offre la liberté de le regarder tantôt comme un message à déchiffrer, tantôt comme un terrain d’aventure à explorer.
L’artiste qui vous touche ?
C’est celui qui ne me parle ni de sa vie, ni de son œuvre, mais qui me laisse découvrir ce qu’il fait. L’artiste qui s’impose à moi comme un homme parmi les hommes, et pas comme un «artiste», encore moins comme un marchand !
Tendance FIAC ou Biennale Paris ?
J’aime les œuvres qui ne sont pas présentées pour induire chez le visiteur une impulsion d’achat, mais pour l’inviter à y entrer. Celles qui ne trouveront jamais leur place chez aucun particulier, trop fragiles, trop grandes, trop éphémères, les espaces expérimentaux et les performances.
Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
Les quelques œuvres que je possède ne relèvent pas d’une logique d’achat, mais de troc. Certains artistes m’ont fait l’honneur de me demander une préface pour leur catalogue ou un texte pour accompagner leurs expositions. Je n’accepte que si une résonance suffisante s’établit entre leur œuvre et moi. Le fil conducteur de ces trocs, c’est le fil de la vie.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne