Gazette Drouot logo print

Serge Le Guennan : galeriste voyageur, explorateur du sud-est asiatique

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 05 octobre 2023 - 17:00 (CEST) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Découvreur à la curiosité insatiable devenu marchand d’arts premiers, il se sépare d’une partie de ses objets, choisis pour leur âme comme pour leur beauté. Une aventure humaine, dont il retrace les étapes pour la Gazette.

Serge Le Guennan, sur l’île de Sumba (Indonésie) devant une sculpture en pierre appelée... Serge Le Guennan : galeriste voyageur, explorateur du sud-est asiatique
Serge Le Guennan, sur l’île de Sumba (Indonésie) devant une sculpture en pierre appelée penji.
D’où vous vient ce goût de l’ailleurs  ? Cela a commencé très tôt, avec des livres et des expositions. Un dimanche sur deux, avec mon père, nous visitions un musée, que ce soit le Louvre, où j’ai découvert l’Égypte et la Grèce, ou l’ancien musée des Colonies, où j’ai pu me familiariser avec les arts dits primitifs. J’ai aussi été nourri de livres d’art dont je tournais les pages avec délectation. C’est le support des rêves de mon enfance et de mon adolescence. Je suis devenu un amateur au sens du XVIII e   siècle. Quelles sont vos cultures de prédilection  ? Cela remonte aussi à mes lectures. J’ai fait mon premier voyage en Asie à 21  ans. Alors élève à l’Institut national des langues et civilisations orientales, à Paris, j’apprenais le chinois et l’indonésien. Je devais partir en Chine, mais c’était la période de la révolution culturelle et mon itinéraire passait chez les minorités du Sud… J’ai dû changer de cap pour la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. J’ai pris un bateau de Penang…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 05 octobre 2023 - 17:00 (CEST) - Live
Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
De Baecque et Associés
Lire les articles liés à la vente