Gazette Drouot logo print

Sayed Haider Raza, Bernard Buffet et Hans Hartung : les vedettes d'une collection harmonieuse

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 17 mars 2024 - 14:00 (CET) - La Bastide du Roy. 3055 Avenue Jean Michard Pellissier - 06600 Antibes

À la tête de restaurants renommés à Paris, monsieur et madame C. ont constitué un vaste ensemble pour leurs trois demeures en France, avec, pour mot d’ordre, l’harmonie. Autodidactes mais exigeants, ils ont rassemblé des signatures parmi les plus demandées aujourd’hui.

Bernard Buffet (1928-1999), Clown au chapeau, 1983, huile sur toile, 92 x 65 cm....  Sayed Haider Raza, Bernard Buffet et Hans Hartung : les vedettes d'une collection harmonieuse
Bernard Buffet (1928-1999), Clown au chapeau, 1983, huile sur toile, 92 65 cm.
Estimation : 350 000/550 000 
Depuis leur demeure sur les hauteurs de Cannes, dans le très sélect quartier de la Californie, où Picasso peignait derrière les baies de sa villa, jusqu’à leur appartement de l’une des plus belles avenues parisiennes, à deux pas des Champs-Élysées, sans oublier le charme discret de leur vaste propriété dans les Yvelines, monsieur et madame C. se sont attachés à rassembler une collection éclectique sans jamais en négliger l’harmonie. Trois jours de ventes seront nécessaires pour disperser quelque 700  lots, témoins de l’art de vivre délicat de deux amateurs de fine gastronomie. Le couple s’est, en effet, distingué dans l’hôtellerie-restauration. Jeunes propriétaires d’une ferme-auberge en Auvergne, ils montent à Paris, où leur succès est retentissant  : après une première étoile Michelin pour leur restaurant Le Mercure galant, ils accueillent le Tout-Paris à l’Atelier Maître Albert, face à Notre-Dame (aujourd’hui propriété du chef Guy Savoy), ainsi qu’à La Taverne du Sergent Recruteur, sur l’île Saint-Louis. Ils entreprennent d’acquérir des œuvres au gré de leurs rencontres et coups de cœur chez les marchands et galeristes, à Paris comme en région. Autodidactes passionnés, ils se distinguent par leur œil pour des pièces parfois avant-gardistes, aujourd’hui parmi les plus convoitées.   Pierre Paulin (1927-2009), table Rosace dite aussi Élysée , modèle initialement conçu en 1971 pour le fumoir des appartements privés de Claude et Georges Pompidou, dessus en verre,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
dimanche 17 mars 2024 - 14:00 (CET) - Live
La Bastide du Roy. 3055 Avenue Jean Michard Pellissier - 06600 Antibes
Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Antibes ,
Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Paris
Lire les articles liés à la vente