René-Jacques. L’élégance des formes

Le 28 janvier 2020, par Sophie Bernard
René-Jacques (1908-2003), Couple sur la plage, Royan, 1932.
© Ministère de la Culture /Médiathèque de l’architecture et du patrimoine/Donation René-Jacques

S’il ne devait rester qu’une image de René-Jacques, ce serait celle de Jean Gabin enlaçant Michèle Morgan sur la plage de Royan, réalisée à l’occasion du tournage de Remorques par Jean Grémillon, en 1939. Pourtant, cette icône n’est pas représentative du travail de René-Jacques, qui concevait sa mission de photographe de plateau autrement. Il préférait en effet capter les à-côtés du tournage, la mer notamment, sujet de fascination, comme le démontre le parcours de l’exposition, montrant les mâts de bateaux saisis en contre-plongée ou les reflets du soleil sur les vagues. À la fois chronologique et thématique, cette rétrospective réunissant cent vingt tirages, articulée en huit parties, met en lumière les thèmes abordés par René-Jacques tout au long de son parcours, comme Paris et les paysages français, mais aussi son travail pour l’industrie et la publicité.
La commande pour la Régie Renault, réalisée en même temps que Doisneau, Ronis et une dizaine d’autres photographes, a de quoi surprendre 
: il y capte les accumulations de pneus et les tracteurs alignés, maîtrisant parfaitement les formes et les compositions. Certes, ces images nous apparaissent aujourd’hui un brin nostalgiques, mais leur valeur documentaire n’occulte pas l’originalité de son regard sur le monde ouvrier, comme lorsqu’il photographie l’intérieur de l’usine de Boulogne-Billancourt à travers la vitre d’une 4 CV. Cette rétrospective permet de redécouvrir ce photographe un peu oublié, qui a fait don de ses négatifs et de plus de 20 000 tirages à l’État français en 1991, douze ans avant sa disparition.

Jeu de Paume, château de Tours, 
25, avenue André-Malraux, Tours (37), tél. 
: 02 47 21 61 95.
Jusqu’au 24 mai 2020.
www.jeudepaume.org
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne