Gazette Drouot logo print

Pleins feux sur l’Asie à Drouot

Publié le , par Dimitri Joannides

Du 9 au 16 décembre, Drouot met les arts d’Extrême-Orient à l’honneur, à l’occasion d’une nouvelle semaine asiatique qui s’annonce haute en couleur. Tour d’horizon.

Tibet, époque Zhengde (1506-1521). Statuette de Panjarnata Mahakala en bronze doré,... Pleins feux sur l’Asie à Drouot
Tibet, époque Zhengde (1506-1521). Statuette de Panjarnata Mahakala en bronze doré, debout sur un démon allongé sur un socle en forme de double lotus inversé, tenant le kattrka et le kapala, paré de bijoux, têtes de démons et serpents enlacés, front orné du troisième œil, couronne aux roues de la loi, un serpent dans ses cheveux, marque apocryphe « Da Ming Zhengde Jiaxunian Yumajian Taijian Wuliang zao », h. 30,5 cm. Vendredi 13 décembre, salle 4 Drouot-Richelieu. Pescheteau-Badin OVV. Cabinet Portier et Associés.
Estimation : 60 000 / 80 000 €
Alice Jossaume, directrice du cabinet Portier et  Associés et experte de plusieurs des lots présentés lors de cette semaine dévolue à l’Asie, est confiante  : «Les acheteurs asiatiques sont de plus en plus avertis. Il savent désormais comment les enchères fonctionnent en France, et c’est bien plus agréable et facile pour les opérateurs de ventes. En comparaison, il y a encore quatre ou cinq ans, c’était le chaos  !» C’était d’ailleurs tout l’intérêt de l’exposition collégiale organisée par Drouot du 29  novembre au 5  décembre  : permettre aux amateurs internationaux de découvrir, en avant-première, une sélection des pièces les plus importantes proposées aux enchères pendant la semaine de l’Asie. Une approche de qualité muséale, qui ne peut que mettre en confiance et flatter les futurs acheteurs venus spécialement du bout du monde. Sur ce marché pointu où provenance et pedigree font loi, les amateurs chinois et japonais sont des habitués bien connus de l’hôtel des ventes. Pourtant, depuis une bonne dizaine d’années, d’autres collectionneurs récemment enrichis, originaires du Vietnam, du Cambodge ou du Laos, ferraillent dur pour remporter les trésors que les commissaires-priseurs dévoilent saison après saison. Conseillée par des marchands et intermédiaires à cheval sur les deux continents, cette clientèle très particulière et hautement courtisée se retrouve à Paris en juin et en décembre pour suivre de près ces ventes spécialisées. Et en la matière, ce second cru  2019 est à déguster sans modération  !   Chine, début XV e   siècle. Boîte de forme ronde en laque rouge sculptée de cinq fleurs de camélia et bourgeons dans leur feuillage sur fond jaune, de tiarés, chrysanthèmes, pivoines et camélias dans leur feuillage  ; au revers, la marque à l’aiguille de Yongle à six caractères…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous