Gazette Drouot logo print

Pierre Bergé la lecture pour soi, des livres pour tous

Publié le , par Anne Foster
Vente le 08 novembre 2016 - 14:00 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Il a consacré à sa passion beaucoup de temps, de sentiment et de moyens. Après le florilège de la première vente, la deuxième dispersion de sa bibliothèque est une fête littéraire axée sur le XIXe siècle.

Arthur Schopenhauer (1788-1860), Die Welt als Wille und Vorstellung Le Monde comme... Pierre Bergé la lecture pour soi, des livres pour tous

Arthur Schopenhauer (1788-1860), Die Welt als Wille und Vorstellung [Le Monde comme volonté et comme représentation], Leipzig, F. A. Brockhaus, 1819, fort in-8°, 726 pp, 1 planche dépliante ; reliure en demi-vélin ivoire à la Bradel vers 1880.
Estimation : 40 000/60 000 €

La bibliothèque de Pierre Bergé est le reflet de l’homme et de ses goûts. Elle est, comme lui, ouverte sur le monde, sans frontières de langue ni de genre, reliant les anciens et les modernes pour célébrer l’essentiel  : la littérature. À ses yeux, elle forme une constellation, un univers merveilleux où l’énergie créatrice de l’esprit humain se diffuse. Ainsi, pour cette deuxième vacation, on arpentera le foisonnant XIX e  siècle avec délice  et en toute liberté. Les livres forment un tout, et s’offrent à tous selon l’humeur, le temps, l’esprit de découverte. Comme d’extraordinaires agapes. On savoure un auteur dit mineur, des textes méconnus de grands écrivains, des manuscrits aussi beaux que des tableaux ; on participe à un jeu de pistes éclairant les relations multiples que ces créateurs tissent entre eux par leurs envois ; on chemine sur les chemins plus éthérés de la philosophie, autre centre d’intérêt de Pierre Bergé, qui occupe ici une place particulière. Homme épris de liberté, il s’est intéressé aux œuvres de Schopenhauer, Nietzsche, Kierkegaard et Marx, qui invitent à une réflexion sur la société, la libre détermination de l’homme ou pas , son asservissement par les sens, par une action irraisonnée ou par les forces économiques. Autant de questions existentielles qui ont nourri les grands courants philosophiques du XX e  siècle.   Harriet Beecher Stowe (1811-1896), Uncle Tom’s Cabin; or, Life among the Lowly , Boston, John P. Jewett & Company, 1852. 2 volumes in-8°, 3 planches hors texte ; 322 pp., 3 planches hors texte. Édition originale : exemplaire de première émission. Estimation : 2 000/3 000 € Schopenhauer, père de l’existentialisme Schopenhauer,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 08 novembre 2016 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Pierre Bergé & Associés , Sotheby's