Gazette Drouot logo print

Cinéma : Paula

Publié le , par Camille Larbey

Le réalisateur Christian Schwochow signe le portrait émouvant de la peintre allemande Paula Modersohn-Becker, une femme entravée par les conventions de son époque.

Paula Modersohn-Becker était une amie intime du poète Rainer Maria Rilke, ici représenté... Cinéma : Paula
Paula Modersohn-Becker était une amie intime du poète Rainer Maria Rilke, ici représenté sur le tableau. Il composa «Requiem pour une amie» en son honneur.
© Happiness Distribution
Elle est la première femme artiste de l’histoire à laquelle un musée est entièrement dédié», précise le film, en guise de conclusion. Paula Modersohn-Becker (1876-1907) est une comète. Décédée prématurément à l’âge de 31 ans, des suites de complications d’un accouchement, elle laisse derrière elle 750 tableaux et plus de mille dessins. Ses représentations du corps féminin sont inédites pour l’époque. Ni sacralisés ni fantasmés, ce sont des corps imparfaits. Ils dévoilent une intimité presque outrancière et une simplicité désarmante. En Allemagne, le nom de Paula Modersohn-Becker est bien connu du grand public. Son journal, publié peu de temps après sa mort, est un best-seller. Pourtant, son œuvre mit un…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous