Gazette Drouot logo print

Paris Photo 2019, un univers en expansion

Publié le , par Zaha Redman

La réalité se diluerait-elle ? Elle change plutôt. Les mutations du domaine photographique ne fléchissent pas, et le salon de référence de la spécialité en est le miroir.

Leandro Feal (né en 1986), série «Ya la vida cambió», 2017, jet d’encre sur papier... Paris Photo 2019, un univers en expansion
Leandro Feal (né en 1986), série «Ya la vida cambió», 2017, jet d’encre sur papier Baryta 310 g, 7 10 cm (détail).
Courtesy of l’artiste et Cibrián Gallery
L’univers photographique a connu au cours des vingt dernières années un bouleversement radical, et si Paris Photo prend bien la mesure de ce changement, il peut aussi y être occulté par la surabondance des œuvres. La multiplication des festivals et des foires, des prix et des bourses, l’essor du marché, l’émergence continuelle d’artistes et de tendances produisent un brouillage, qui désarme plus d’un amateur. Cette révolution n’est pas intelligible dans un monde hypnotisé par l’actualité, qui ignore le temps long. La vingt-troisième édition de Paris Photo accueillera des dizaines de milliers de visiteurs et permettra d’apprécier l’état des pratiques photographiques à condition que la cacophonie ambiante soit neutralisée. Les solos shows (on en compte trente dans l’édition  2019) apporteront le cas échéant un bon ancrage, tout comme les expositions faisant dialoguer deux artistes. Mais il ne faut cependant pas dédaigner les mélanges des accrochages  ; ils produisent des chocs stimulants pour un médium qui a toujours cultivé le hasard et les accidents.   Antoni Miralda (né en 1942), Tableaux-Tables. Geometrías #4, 1970, tirage argentique, 16  x  24  cm. Courtesy of Antoni Miralda. Henrique Faria Explorations Idée fixe de l’art, la nouveauté n’est pas toujours où l’on croit, mais la photographie ayant lié son sort aux techniques les plus modernes, elle reste…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous