Gazette Drouot logo print

Pablo Picasso ou l’orfèvre de Cannes

Publié le , par Philippe Dufour

Cette facette du génie du maître solaire demeure méconnue du grand public, et pourtant il a traduit ses figures dans les métaux précieux avec l’aide de François Hugo.

Pablo Picasso (1881-1973), suite complète des vingt-quatre médaillons en or 23 ct,... Pablo Picasso ou l’orfèvre de Cannes
Pablo Picasso (1881-1973), suite complète des vingt-quatre médaillons en or 23 ct, signature de Picasso insculpée, poinçon d’orfèvre Hugo, numéros de tirage et du modèle, édition de 20 exemplaires + 2 d’artiste + 2 d’auteur + 8 H.C., dans sa mallette écrin, certificats de Pierre Hugo du 8 septembre 2021.
Adjugé  : 254 000 

© Succession Picasso, 2022

De Pablo Picasso, la rare suite complète des vingt-quatre médaillons en or conçue à la fin des années 1950 a conquis 254 000 €. Chacun porte la signature de l’artiste insculpée, le numéro de tirage et celui du modèle, sans oublier, naturellement, le poinçon de l’orfèvre qui n’est autre que François Hugo. Il faut rappeler que c’est à partir de 1956 que l’idée d’artefacts dans le métal jaune germe dans l’esprit de Picasso, au moment où il se lance dans l’exécution d’une iconique série de plats en argent (présentée également dans la vente cannoise, et sur laquelle l’opérateur ne souhaite pas communiquer). Chaque série de ces médaillons a été éditée en 20 exemplaires, plus 2 d’artiste, 2 d’auteur et 8 hors commerce. Déclinant les figures récurrentes de l’iconographie picassienne, telles que «Visage de faune» «Joueur de flûte et cavaliers», «Profil de Jacqueline», «Taureau» ou «Poissons», cet ensemble unique provient d’une collection privée du sud de la France. Plus connue, et plus abordable avec 19 050 €, suivait un vase tourné, appelé Chouette mate, créé en 1958 en terre de faïence rouge et décor aux engobes, gravé au couteau ; portant bien sûr les cachets creux «Madoura Plein Feu» et «Édition Picasso», l’objet est gravé «199/200 Édition Picasso Madoura» (28 21,5 cm).

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne