Gazette Drouot logo print

Noblesse et longévité pour un daim d'époque Qianlong

Publié le , par Claire Papon
Vente le 30 mars 2021 - 14:00 (CEST) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Figurant un animal que l’on retrouve à maintes reprises dans l’art chinois, ce bronze se distingue par ses dimensions et la qualité de sa ciselure.

Chine, époque Qianlong (1736-1795). Statue de daim en bronze à traces de dorure,... Noblesse et longévité pour un daim d'époque Qianlong
Chine, époque Qianlong (1736-1795). Statue de daim en bronze à traces de dorure, debout, la jambe droite repliée, le pelage tacheté, 73 67 cm.
Estimation : 80 000/120 000 

Alice Jossaume, l’experte de la vente, est formelle : elle n’a jamais vu de sculpture de cette taille représentant un daim. Elle se dit frappée également par sa grâce, son élégante posture, sa patine, la finesse d’exécution, le traitement délicat des plis à la base du cou, les taches du pelage. Une telle facture semble trop précieuse pour envisager que notre animal ait orné l’un des jardins du palais d’Été. Cinq fois plus étendus que la Cité interdite, ceux-ci couvraient une superficie de 3,5 kilomètres carrés, où voisinaient espaces verts, pavillons, temples, galeries, lacs et œuvres d’art. Il semble plus probable que ce bronze ait été une œuvre destinée à un décor intérieur. De la dynastie des Han à nos jours, nombreuses sont les matières où l’on retrouve ce cervidé, seul ou en groupe, parmi les arbres et les rochers, dans diverses positions : cristal de roche, néphrite, encre sur papier, porcelaine, émaux cloisonnés, jades et racines de bambous, textiles, bronze… Boîtes, brûle-parfums, porte-encens, lampes, porte-miroirs, compte-gouttes accompagnant les lettrés dans leurs travaux d’écriture, le daim figure sur les objets de la vie quotidienne. Rien d’étonnant à tout cela. Emblème de la longévité et de la grâce dans la mythologie chinoise, son nom se prononce lu, et c’est un homophone du mot désignant les émoluments les faveurs, accordés aux officiels. Il incarne la richesse, la noblesse et le succès aux examens impériaux. Compagnon fidèle de Shou Lao, dieu de la longévité, et de la déesse Magu, l’animal est réputé vivre vieux et il est le seul capable de trouver le champignon de l’immortalité, le linghzhi. Si ses taches l’en différencient, le daim est parfois confondu ou associé au cerf, trophée de chasse pour les Mandchous, dont on utilisait les cornes pour réaliser du mobilier prestigieux. Notre bronze a été acheté dans les années 1950, chez un grand marchand parisien, et n’a pas quitté la famille du collectionneur. Reste à savoir où se trouve la femelle qui accompagnait – forcément – ce mâle aussi imposant que séduisant…

mardi 30 mars 2021 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009
Audap & Associés
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne