Gazette Drouot logo print

Netflix : Velvet Buzzsaw

Publié le , par Camille Larbey

Produite par le géant américain de la vidéo en ligne Netflix, cette comédie d’horreur, orchestrée par Dan Gilroy, s’amuse de la vénalité d’une partie de la jet-set de l’art contemporain.

«C’est bien plus simple de parler d’argent que d’art», ironise la galeriste amorale... Netflix : Velvet Buzzsaw
«C’est bien plus simple de parler d’argent que d’art», ironise la galeriste amorale interprétée par Rene Russo, au côté de Jake Gyllenhaal, le critique d’art.
© Claudette Barius/Netflix
Un critique imbu de sa personne, des galeristes sans scrupules, un plasticien tellement demandé qu’il n’arrive plus à créer, un street artiste uniquement préoccupé par sa street crédibilité, des employés virés en un claquement de doigts : bienvenue dans le monde charmant de l’art contemporain ! Chacun ici porte un prénom aussi chic que ses vêtements et les egos sont surdimensionnés, à l’instar des prix des œuvres. Avec son premier film, Night Call  (2014), le réalisateur et scénariste Dan Gilroy dénonçait déjà les travers d’une société obsédée par ses propres images. Lou (Jake Gyllenhaal), caméraman freelance, hantait les nuits de Los Angeles afin de filmer des accidents, meurtres et autres faits…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous