Gazette Drouot logo print

Musées et entreprises, vers un nouveau modèle ?

Publié le , par Sarah Hugounenq

En quête de mécénat, l’Institut du monde arabe, à Paris, s’érige désormais en plateforme de business. Alors que l’initiative fait des émules, jusqu’où les musées peuvent-ils aller pour attirer les entreprises ?

Après le forum économique Génération 2050, le musée des Confluences, à Lyon, expérimente... Musées et entreprises, vers un nouveau modèle ?
Après le forum économique Génération 2050, le musée des Confluences, à Lyon, expérimente d’autres formules pour approcher les entreprises.
© Bertrand Stofleth/Musée des Confluences, Lyon
La concordance des temps fait sourire. À l’heure où la chambre de commerce et d’industrie de Lyon se débarrasse de son musée des Tissus et des Arts décoratifs, il semblerait que certains musées lorgnent vers un nouveau modèle pour s’attirer les bonnes grâces des mécènes. Mi-février, l’Institut du monde arabe (IMA) était à l’origine d’une rencontre économique sur le thème «Enjeux et opportunités du digital dans le monde arabe». Au sommaire : transformation numérique des entreprises, écosystème des start-up et développement du capital-risque, avec les interventions de la French Tech Dubaï, de la Biat  Banque internationale arabe de Tunisie qui a lancé, en 2017, un programme d’incubation de start-up innovantes , ou d’une banque libanaise. Sur le papier, le discours est aux antipodes des préoccupations habituelles d’une institution culturelle. Doit-on y voir une nouvelle brèche ouverte dans la logique libérale du musée pris à la gorge par la pression budgétaire ? Ou l’amorce d’un dialogue renouvelé entre musées et entreprises, jusque-là trop souvent cantonné à un échange monétaire ? Une formule payante «Ces forums économiques…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous