Gazette Drouot logo print

Mise en lumière d’un pionnier indien

Résultat 171 420 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 15 février 2022 - 14:00 (CET) - - 00000 www.drouot.com

Passage remarqué sur le marché français pour Akbar Padamsee, considéré comme un prophète de l’art contemporain en son pays. 

Akbar Padamsee (1928-2020), Composition, 1963, huile sur toile, 80 x 80 cm. Adjugé :... Mise en lumière d’un pionnier indien
Akbar Padamsee (1928-2020), Composition, 1963, huile sur toile, 80 80 cm.
Adjugé : 171 420 



Si l’on voit parfois des œuvres de Sayed Haider Raza ou de M. F. Husain sur le marché français, celles d’Akbar Padamsee se font en revanche désirer. Cette Composition de 1963 y apparaissait à la faveur d’une vente judiciaire, ce qui justifiait son estimation des plus raisonnables (voir l'article Images abstraites d’Akbar Padamsee de la Gazette n° 6, page 32) et augurait d’un certain succès, concrétisé à 171 420 €. C’est grâce à Raza justement – détenteur d’une bourse d’étude – que Padamsee, toute juste sorti de la Sir J.J. School of Art de ce qui est encore Bombay, peut poursuivre sa formation à Paris. Nous sommes en 1951 : la capitale est en pleine ébullition de l’abstraction. Ce séjour le conforte dans sa volonté de suivre une voie solitaire et expérimentale. En premier lieu, il abandonne les couleurs vives pour travailler les nuances de gris, puis cherche à s’approprier la lumière pour donner à ses toiles une atmosphère poétique. Puis il multipliera les inspirations et convoquera différentes techniques, le tout aboutissant à une peinture personnelle hésitant entre la figuration — lorsqu’il représente des couples, des prophètes, des natures mortes – et l’abstraction dans une série de paysages dits «Metascape». Ce cheminement intellectuel et personnel d’un homme qui avait par ailleurs décidé de n’exposer que dans son pays – afin de conserver toute sa liberté de manœuvre – l’a conduit à devenir l’un des grands maîtres de la scène artistique indienne.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne