Gazette Drouot logo print

Cave de Michel Bettane, de grands vins rares à découvrir !

Publié le , par Thomas Bravo-Maza
Vente le 04 avril 2024 - 18:00 (CEST) - Hall - Hôtel Drouot - 75009

Une partie de la collection de ce dégustateur émérite sera dispersée selon des modalités inédites. Les amoureux de Bacchus y seront à la fête.

Pour la vente de sa cave, le critique Michel Betanne a réuni des lots de six à douze... Cave de Michel Bettane, de grands vins rares à découvrir !
Pour la vente de sa cave, le critique Michel Betanne a réuni des lots de six à douze bouteilles. De quoi faire tourner bien des têtes ! Ici, le n°  10 comprenant un château-mouton-rothschild Pauillac 1990, un château-figeac premier grand cru classé Saint-Émilion 2003, un château-baron de Pichon-Longueville Pauillac 2004, un Bouchard Père et Fils Beaune Grèves premier cru Vigne de l’Enfant Jésus 1997, un Haegelen-Jayer clos de vougeot Vieilles vignes 2002 et un domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin premier cru en Champeaux 1996.
Château-haut-brion 1962. C’est en humant les exhalaisons de ce cru bordelais que le destin de Michel Bettane bascule à tout jamais. Il vient d’avoir 18 ans. Son naturel un rien obsessionnel va transformer ce coup de foudre en quête d’une vie. Ou presque. Professeur de métier (de français, latin et grec), agrégé de lettres classiques en 1975, il s’ennuie ferme dans un collège où il officie au cœur de ce pays sans vignes qu’est la Beauce. C’est par le vin qu’il entend rester capitaine de son âme. Dans les années 1980, il absorbe tout ce qu’il peut et commence à donner des cours dans un club œnophile, où il est rapidement remarqué. En 1991, nouveau départ : la Revue du vin de France , belle endormie née en 1927, a bien besoin d’un souffle nouveau et d’un dégustateur de choc. Dégustations au long cours, visites de domaines viticoles s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’au bout du monde, sept jours sur sept jusqu’en 2004. Avant de remettre le couvert en tandem, cette fois, avec le journaliste Thierry Desseauve. Michel Bettane, c’est un style professoral à l’ancienne – avec tous les défauts allant avec – qui en agace plus d’un. Mais son engagement au service du vin demeure total, son influence déterminante, sa quête esthétique intacte. À ses yeux, l’heure…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 04 avril 2024 - 18:00 (CEST) - Live
Hall - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Oger - Blanchet