Gazette Drouot logo print

Mathias Auclair, la BnF joue sa partition

Publié le , par Christophe Averty

Au sein de la Bibliothèque nationale de France, Mathias Auclair, directeur du département de la Musique, a pour mission de donner sa pleine mesure à ce patrimoine vivant et vibrant. Une partition jouée andante.

Mathias Auclair dans la salle de lecture de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, devant... Mathias Auclair, la BnF joue sa partition
Mathias Auclair dans la salle de lecture de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, devant le buste de Lucienne Bréval par Falguière.
© BnF
La BnF ne célèbre pas la musique au seul solstice d’été, mais chaque jour de l’année. Ses collections, constamment enrichies depuis la création en 1942 de son département de la Musique, traversent les siècles, des antiphonaires du Moyen Âge aux premiers opéras, des maîtres baroques aux compositeurs contemporains. Elles constituent l’un des fonds musicaux les plus importants au monde environ trois millions de documents , aujourd’hui orchestré par Mathias Auclair, qui, nommé en février 2016 à la tête du département, a précédemment œuvré, pendant quinze ans, à la Bibliothèque-musée de l’Opéra et assuré le commissariat de nombreuses expositions. Hautboïste, ce chartiste de formation, investi dans l’histoire des collections de l’Opéra de Paris, a fondé sa recherche scientifique sur les rapports entre les arts et la musique, au travers de l’iconographie théâtrale. Aujourd’hui, il a pour tâche d’harmoniser la cohésion des deux sites de conservation abritant les collections musicales Richelieu-Louvois et bibliothèque-musée de l’Opéra , tout en mettant en lumière la diversité et la transversalité d’un exceptionnel patrimoine national.   Roger Chapelain-Midy (1904-1992), projet de décor pour La Flûte enchantée , 1954, BnF, département de la Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra. © Adagp, Paris 2017…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous