Gazette Drouot logo print

Marie de Médicis par Charles Martin

Publié le , par Philippe Dufour

Marie de Médicis (1575-1642) a été portraiturée à de nombreuses reprises, laissant une galerie de portraits officiels peints par les plus grands peintres de son temps, Frans Pourbus en tête. La souveraine a également été magnifiée par le fameux cycle commandé à Pierre Paul Rubens en 1621, une série de vingt-quatre tableaux...

Marie de Médicis par Charles Martin
Charles Martin (1562-1646), Portrait de Marie de Médicis portant un médaillon représentant Henri IV, toile, 196 x 112 cm.
Adjugé : 16 000 €

Marie de Médicis (1575-1642) a été portraiturée à de nombreuses reprises, laissant une galerie de portraits officiels peints par les plus grands peintres de son temps, Frans Pourbus en tête. La souveraine a également été magnifiée par le fameux cycle commandé à Pierre Paul Rubens en 1621, une série de vingt-quatre tableaux pour le palais du Luxembourg à Paris, et aujourd’hui au musée du Louvre, narrant l’épopée de son époux Henri IV. Parmi les grands portraits de cour qui subsistent, une toile représentant La reine Marie de Médicis et le dauphin Louis est accroché au musée du château de Blois ; elle porte l’inscription suivante «Peint en l’an 1603, âge de 27 mois, par Charles Martin, peintre du Roy». Son auteur est un peintre de la cour en charge avant l’assassinat du monarque ; cette représentation familiale était la seule œuvre officiellement de sa main. Avec notre peinture au format grandeur nature (196 x 112 cm), réapparue à Lyons-la-Forêt (voir Gazette n° 26, page 118), on possède enfin une autre de ses productions. Il est très intéressant de noter que sur ce Portrait de Marie de Médicis portant un médaillon représentant Henri IV, la tenue et la coiffure du modèle sont les mêmes que sur la représentation de Blois. Seule différence, la pose, avec une main droite qui ne caresse plus la tête du Dauphin mais retient le médaillon… Si vous aviez beaucoup d’espace (et de hauteur), la souveraine, très solennelle, en grande robe à vertugadin et col rayonnant, investissait votre demeure pour 16 000 €. 

dimanche 01 juillet 2018 - 14:30 (CEST)
Salle des ventes Pillet, 1, rue de la Libération - 27480 Lyons-La-Forêt
Salle des ventes Pillet
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne