Gazette Drouot logo print

Liliane et Michel Durand-Dessert, l’art de l’ouverture

Publié le , par Ezra Nahmad

Le couple de galeristes et collectionneurs a suivi une trajectoire qui embrasse toutes les cultures de tous les temps. Sa donation au musée de Saint-Étienne fait l’objet d’une exposition révélant leur approche de l’art.

Alice Springs, Liliane et Michel Durand-Dessert dans leur galerie parisienne, vers... Liliane et Michel Durand-Dessert, l’art de l’ouverture
Alice Springs, Liliane et Michel Durand-Dessert dans leur galerie parisienne, vers 1978.
courtesy Liliane et Michel Durand-Dessert
Les collections sont un défi à l’entendement et aux cultures constituées, celles des musées ou des espaces érigés en savoir. C’est la pensée lapidaire qui vient à l’esprit lorsqu’on est mis en présence de Liliane et Michel Durand-Dessert, entourés d’une multitude de sculptures dispersées dans un loft de près de mille mètres carrés, au cœur de Paris. Au fil de la conversation et d’une brève déambulation dans l’immense appartement, on a l’impression d’aborder un univers énigmatique mais bien vivant  : la disposition des œuvres évoque l’énergie d’une forêt ou d’une galaxie évoluant dans le cosmos infini. Rien, dans la collection ou dans les propos du couple, ne rappelle un accaparement culturel, l’affirmation d’une quelconque puissance ou encore une fixation esthétique. Il y a là des terres cuites et des masques africains, des sculptures afghanes ou dayak, des objets paléolithiques ou encore des Vierges à l’Enfant médiévales. Aux murs sont accrochés des toiles de Gerhard Richter et Djamel Tatah, plus loin un tableau de Gérard Garouste et une série photographique de Christian Boltanski. L’immense bibliothèque, composée d’une succession d’armoires coulissantes, est quant à elle installée dans une pièce dédiée. La passion pour toutes les formes d’art de tous les temps, plutôt rare chez les grands collectionneurs, s’affirme ici franchement. Parce que leur itinéraire de galeristes et de collectionneurs est le fruit d’une exploration…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous