Gazette Drouot logo print

Marthe Bonnard, modèle de son mari, Pierre Bonnard, et artiste

Publié le , par Laurence Mouillefarine

La compagne de Pierre Bonnard ne fut pas seulement le modèle, la muse, d’un merveilleux artiste. Il y a cent ans exactement, elle exposait ses propres oeuvres sous un pseudonyme dans une galerie de Paris. Coup de projecteur sur une carrière éclair.

Marthe Solange figure dans des centaines de toiles de Pierre Bonnard.  Marthe Bonnard, modèle de son mari, Pierre Bonnard, et artiste
Marthe Solange figure dans des centaines de toiles de Pierre Bonnard.
Émouvante découverte, Madame Pierre Bonnard était douée pour l’art, elle aussi. Le musée Bonnard, au Cannet, révélait l’année dernière une quarantaine de pastels de sa création, qu’elle signait Marthe Solange. À changer plusieurs fois d’identité, la compagne de l’artiste a entretenu un mystère… Non seulement, elle peignait sous un pseudonyme mais elle ne cessa de mentir sur ses origines. Lors de sa rencontre avec Pierre, en 1893, la demoiselle prétend s’appeler Marthe de Méligny et appartenir à une lignée d’aristocrates italiens. Pourquoi pas  ? En réalité, elle est née Maria Boursin –,  moins chic  – dans un milieu pauvre du Berry. Au moment même où l’exposition du Cannet la remettait à l’honneur, voici un an, à quelques kilomètres de là, au Festival de Cannes, se projetait un film intitulé Bonnard, Pierre et Marthe , une fiction romanesque de Martin Provost. Que ces deux événements aient eu lieu simultanément n’est qu’une pure coïncidence. Quant à la célébration organisée cet été dans sa ville natale, Saint-Amand-Montrond, elle est également le fruit du hasard. En effet, un jour comme les autres, Pierre Allart, attaché au patrimoine de cette commune du Cher, reçoit une demande d’acte généalogique concernant une certaine Maria Boursin. Elle émane de son arrière-petite-nièce, Pierrette Vernon, qui œuvre à la postérité…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous