Gazette Drouot logo print

Les victoires de Jean de La Fontaine, une histoire de fables…

Résultat 8 772 EUR
Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Jean de la Fontaine aurait aujourd’hui 400 ans… Et incontestablement, ses fables, universellement connues, ont marqué la littérature française.

Jean de La Fontaine (1621-1695), Contes et Nouvelles en vers, Amsterdam, Henri Desbordes,... Les victoires de Jean de La Fontaine, une histoire de fables…
Jean de La Fontaine (1621-1695), Contes et Nouvelles en vers, Amsterdam, Henri Desbordes, 1685 ; deux tomes en un volume in-12, relié à l’époque en maroquin rouge, orné de filets dorés sur les plats, dos à nerfs ornés de motifs dorés à la grotesque, dentelle intérieure et tranches dorées, titre-frontispice et 58 figures dessinées et gravées à l’eau-forte par Romain de Hooghe. Lundi 12 avril 2021, Drouot-Richelieu, Audap & Associés OVV. M Galantaris.
Adjugé : 8 772 
À l’instar du Petit Père des peuples, qui lança ironiquement  : «Le pape, combien de divisions  ?» Nous pourrions demander  : «La Fontaine, combien de fables  ?» La comparaison n’est pas innocente, Jean de La Fontaine, dont nous commémorons le 400 e anniversaire de la naissance, a remporté plus de victoires sur la morale avec 243 (ou 248) fables et quelque 50  contes qu’avec des combattants armés d’idéologies. Ce poète-philosophe nourri de Platon et de Montaigne fut, et est encore, le peintre sans complaisance de la société. Son anniversaire conforte certes sa renommée et son succès, mais devrait le sortir du folklore enfantin dans lequel le temps l’a plongé. Ne devrions-nous pas, abandonner dans les écoles, le renard, la cigogne, le corbeau et la cigale, au profit du lion, du rat et de la grenouille  ? Mieux encore,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous