Gazette Drouot logo print

Les Très Riches Heures du duc de Berry à l'étude

Publié le , par Sophie Humann

Dans le cadre de sa restauration, le manuscrit du duc de Berry, emblématique du château de Chantilly, fait l’objet d’un examen approfondi au C2RMF, de manière à circonscrire les interventions avant une exposition au public prévue en 2025.

Frères de Limbourg (actifs vers 1402-1416), Très Riches Heures du duc de Berry, folio... Les Très Riches Heures du duc de Berry à l'étude
Frères de Limbourg (actifs vers 1402-1416), Très Riches Heures du duc de Berry, folio 1 : Mois de janvier. Festin chez le duc de Berry, 1411-1416, miniature sur vélin, 21 29 cm (détail), musée Condé.
© RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly / Michel Urtado
En 2019, le musée Condé a constaté que les Très Riches Heures du duc de Berry présentaient des altérations. Pour y remédier et permettre au public de redécouvrir la « Joconde » des manuscrits –  dont les apparitions sont très rares du fait de sa fragilité  –, les équipes du château de Chantilly se sont lancées dans une opération d’analyse et de restauration. Avec, en point d’orgue, une exposition prévue entre juin et octobre  2025, qui réunira, pour la première fois depuis la mort de Jean de Valois, duc de Berry, en 1416, l’ensemble de sa collection de livres d’heures, ainsi que son gisant sculpté par Jean de Cambrai, qui fera exceptionnellement le voyage depuis la cathédrale de Bourges. « Le manuscrit des Très Riches Heures , exécuté au début du XV e   siècle sur papier vélin à la détrempe, à l’or, à l’argent et à l’encre, est si précieux, y compris dans notre imaginaire, que nous avons voulu prendre toutes les précautions », souligne le directeur du musée Condé, Mathieu Deldicque . Des études préalables ont été menées sur place, en 2022, par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des experts de manuscrits enluminés. De manière tout à fait exceptionnelle, de mars à mai  2023, le manuscrit a ensuite quitté Chantilly pour le Centre de recherche…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous