Gazette Drouot logo print

Les témoignages bibliophiliques des premiers pèlerins à Angkor

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

L’ancienne capitale de l’empire khmer ne cesse de fasciner les voyageurs depuis sa découverte. Les écrivains voyageurs ont contribué à sa renommée et les bibliophiles les ont suivis.

Francis Garnier (1839-1873), Atlas du voyage d’exploration en Indo-Chine effectué... Les témoignages bibliophiliques des premiers pèlerins à Angkor
Francis Garnier (1839-1873), Atlas du voyage d’exploration en Indo-Chine effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 […], Hachette, 1873, deux parties en un volume in-folio, 22 planches et 48 lithographies dont 14 en couleurs, d’après Cicéri, Gilbert, Laurens, Clerguet, Janet-Lange, relié en demi-chagrin rouge, 27 avril 2023, Saint-Cloud, Le Floc’h OVV.
Adjugé : 5 200 €
Nous étions seuls à l’entrée de la cité d’Angkor au Cambodge. À travers quelques arbres figés dans la lumière crue du matin se dessine le dôme de la tour centrale  : une ogive crénelée comme une tiare. Sur la route bordant une large douve, des paysans la tête couverte par un krama trottaient à côté d’une lourde charrette tirée par un couple de bœufs. Un large virage, des aigrettes s’enfuirent puis revinrent se poser sur le dos des buffles. Angkor-Vat s’impose tranquillement au regard. C’est donc elle la mystérieuse tant de fois vue et rêvée.» Pierre Loti raconte dans Un pèlerin d’Angkor qu’il a découvert le site «au bout de deux heures environ de course en forêt». Un des 100  exemplaires sur hollande de l’édition originale (Calmann-Lévy, s.d. [1912], in-12 carré), relié par Latrobe…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous