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Les infinies libertés de William Blake à la Tate Britain

Publié le , par Christophe Averty
Tel un astre naissant, un être de lumière, nu et triomphal, surgit d’un halo coloré, les bras grands ouverts. L’Albion rose que William Blake (1757-1827) grave et colore, en 1793, tient de l’étendard, voire du manifeste. Entre mythe et idéal, il figure le premier acte d’une histoire rêvée de l’Angleterre, qui ne verra jamais...
William Blake, Autoportrait, 1802, crayon et lavis, 24,3 x 20,1 cm Les infinies libertés de William Blake à la Tate Britain
William Blake, Autoportrait, 1802, crayon et lavis, 24,3 x 20,1 cm
Collection Robert N. Essick
Tel un astre naissant, un être de lumière, nu et triomphal, surgit d’un halo coloré, les bras grands ouverts. L’Albion rose que William Blake (1757-1827) grave et colore, en 1793, tient de l’étendard, voire du manifeste. Entre mythe et idéal, il figure le premier acte d’une histoire rêvée de l’Angleterre, qui ne verra jamais le jour. Ouvrant la rétrospective que lui consacre la Tate Britain, l’œuvre célèbre un artiste visionnaire, ostensiblement indépendant des codes, conventions et écoles de son temps. «Blake est une figure-clé…
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