Gazette Drouot logo print

Les grandes commandes photographiques nationales

Publié le , par Sophie Bernard

Conçue par le ministère de la Culture pour soutenir les photojournalistes malmenés par la crise sanitaire, une commande nationale d’une envergure inédite propose à 200 photographes d’élaborer une « radioscopie de la France ». L’occasion d’explorer l’origine et les enjeux des missions photographiques.

Édouard Baldus, Cloître de l’église Saint-Trophime, Arles, 1851 (détail), Charenton-le-Pont,... Les grandes commandes photographiques nationales
Édouard Baldus, Cloître de l’église Saint-Trophime, Arles, 1851 (détail), Charenton-le-Pont, médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
Photo © RMN-Grand Palais/René-Gabriel Ojéda
À mal exceptionnel, remède exceptionnel. Le ministère de la Culture a lancé en 2020 un plan de soutien à la filière presse sous la forme d’une grande commande photographique nationale. Objectif  : aider les photojournalistes en ces temps de crise sanitaire qui ont renforcé la précarité de cette profession depuis longtemps mal en point, victime du déclin de la presse qui s’accentue de décennie en décennie depuis trente ans. Imaginée en pleine pandémie, cette commande est d’une ampleur inédite tant en termes de budget –  5,5  millions d’euros  – que de nombre de photographes désignés  : 200 au total. Les cent premiers ont été annoncés fin 2021, choisis par un jury de 19  personnalités – journalistes, spécialistes de la photographie, historiens, conservateurs, responsables d’institutions, de festivals et éditeurs  – ainsi que quatre représentants de la Bibliothèque nationale de France qui a été désignée pour piloter ce projet. Ce choix est somme toute logique  : « La BnF et le photojournalisme, c’est une longue histoire. Nous conservons des fonds d’agences de presse et nous avons réalisé de nombreuses expositions de ses grandes figures, de Henri Cartier-Bresson à Gilles Caron », commente…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous