Gazette Drouot logo print

Les emblèmes des mousquetaires aux enchères : un pour tous et tous pour un !

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 27 janvier 2024 - 14:00 (CET) - 3, rue de La Poterne - 45200 Montargis

Les descendants du dernier capitaine des mousquetaires noirs, le marquis de La Grange, ont conservé unis les emblèmes de la célèbre compagnie. Une chance pour les collectionneurs.

Époque Restauration, 1814-1815. Ensemble des six emblèmes de la 2e compagnie des... Les emblèmes des mousquetaires aux enchères : un pour tous et tous pour un !
Époque Restauration, 1814-1815. Ensemble des six emblèmes de la 2e compagnie des mousquetaires noirs du roi Louis XVIII, présenté sur un cadre de bois (185 242 cm), comprenant le drapeau (80 80 cm) et l'étendard (52 54 cm), les quatre flammes de trompette en soie bleue, bordées sur les quatre faces de franges en passementerie dorée (49 51 cm), les quatre cordons des flammes de trompette en passementerie mêlée de fils argentés, dorés et de fils de soie bleue, et les deux cravates de drapeau modèle 1814 en soie ivoire (h. 55 cm). Estimation : 120 000/150 000 €
Les mousquetaires font toujours recette. La preuve au cinéma depuis la sortie le 13 décembre dernier de Milady , nouvel opus mettant en scène ces héros historiques magnifiés par la verve d’ Alexandre Dumas dès 1844. Et le marché de l’art n’est pas en reste . Épées, coiffes, soubrevestes ou tableaux apparaissent régulièrement. En revanche, les emblèmes sont rarissimes. Et pour cause : chaque compagnie ne possédait qu’un drapeau, un étendard et, en théorie, huit flammes ou tabliers de trompette – en réalité probablement quatre –, qui étaient précieusement protégés. «Quand j’ai vu ces pièces, je me suis dit qu’elles étaient exceptionnelles et même introuvables. C’est magique d’avoir pu trouver cet ensemble encore complet», souligne l’expert Jean-Claude Dey.   Ces six emblèmes en soie richement brodée proviennent directement des descendants du marquis François Adélaïde Le Lièvre de La Grange et de Fourilles…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente