Gazette Drouot logo print

Le palais ducal de Sassuolo, joyau du baroque italien

Publié le , par Olivier Tosseri

François Ier d’Este, l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de l’Europe du XVIIe siècle, fit construire un palais baroque au cœur de l’Émilie-Romagne. Au joyau encore aujourd’hui méconnu.

La voûte de la salle des gardes, par Angelo Michele Colonna (1604-1687) et Agostino... Le palais ducal de Sassuolo, joyau du baroque italien
La voûte de la salle des gardes, par Angelo Michele Colonna (1604-1687) et Agostino Mitelli (1609-1660).
Su concessione del Ministero della Cultura Archivio Fotografico delle Gallerie Estensi
N’en déplaise à l’orgueilleux Roi-Soleil, un prince italien lui a fait de l’ombre  : François  I er d’Este  (1610-1658), duc de Modène. Ce prince guerrier, bâtisseur de palais et grand mécène, n’aurait certes pas été en mesure d’éclipser le roi de France. Mais son action a contribué à son rayonnement en inspirant ses «  stratégies de la gloire  », analysées par Peter Burke. L’historien britannique alla jusqu’à esquisser un «  axe Modène-Paris  », tant François  I er d’Este influença son puissant voisin dans l’instrumentalisation de l’art aux fins de propagande politique. L’Italien le précède en tout. En 1659, l’un de ses architectes-scénographes, Gaspare Vigarani, est appelé par le cardinal  Mazarin pour bâtir aux Tuileries la «  salle des Machines  », un théâtre conçu sur le modèle de celui de Modène. Nommé trois  ans plus tard intendant des Machines et des Menus-Plaisirs de sa majesté, son fils Carlo sera chargé de la mise en scène des spectacles royaux. Le buste en marbre blanc de Louis  XIV, immortalisé…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous