Gazette Drouot logo print

Tefaf : Benappi Fine Art dévoile le dernier grand tableau de Subleyras en mains privées

Publié le , par Carole Blumenfeld

Quelques mois après la parution de la monographie de Nicolas Lesur consacrée au peintre, Filippo Benappi et Valentina Vico, la directrice de sa galerie, frappent fort en exposant le tableau commandé par le pape Benoît XIV et confié par les héritiers Sacchetti.

Pierre Subleyras (1699-1749), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Ricci, 1746,... Tefaf : Benappi Fine Art dévoile le dernier grand tableau de Subleyras en mains privées
Pierre Subleyras (1699-1749), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Ricci, 1746, huile sur toile, 175 250 cm.
© Foto Mauro Coen, courtesy Benappi Fine Art
C’est une œuvre très connue, s’exclame, enthousiaste, Nicolas Lesur, mais très peu de personnes avaient eu l’occasion de la voir car elle était conservée à l’intérieur du palais Sacchetti. Depuis un demi-siècle, le tableau n’avait pas été exposé. Il ne figurait pas à la rétrospective de 1987 à Rome et Paris. Je dois avouer que pendant les douze années que j’ai consacrées à mes recherches sur Subleyras, je n’ai jamais pu m’en approcher  ! Les éditions Arthena n’ont pas même pu obtenir une bonne reproduction photographique en couleurs pour l’édition de l’ouvrage, malgré de nombreuses tentatives. Le voir enfin réapparaître après la publication, c’est presque un cadeau du ciel  !» Ou plutôt une opération de haute voltige et un coup de maître pour Filippo Benappi, réputé pour sa ténacité et son entrain, et la très sérieuse…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous