Gazette Drouot logo print

Le maréchal Suchet sous le feu des enchères

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 18 avril 2023 - 14:00 (CEST) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Doté d’une personnalité complexe, ce grand officier a mené une carrière militaire marquée par le succès ; entre deux victoires, il n’oubliait pas pour autant de s’entourer des plus beaux objets.

Époque Empire. Pendule en bronze doré et marbre vert de mer, cadran signé de «Ravrio... Le maréchal Suchet sous le feu des enchères
Époque Empire. Pendule en bronze doré et marbre vert de mer, cadran signé de «Ravrio Bronzier» et «Mesnil Hger», 61 35 16 cm.
Estimation : 10 000/15 000 €. Adjugé : 37 300 €
À Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte confiait volontiers à ses proches que s’il avait « eu deux maréchaux comme Suchet en Espagne, non seulement [il aurait] conquis la péninsule, mais [l’aurait] aussi gardée » . Une petite phrase qui dit bien toute la confiance que l’ex-empereur  – désormais très amer sur ses autres collaborateurs militaires  – accordait toujours à Louis-Gabriel Suchet (1770-1826), maréchal d’Empire et duc d’Albufera. Aujourd’hui, avec la vente d’une partie de la collection qui meublait son château de Saint-Just, dans l’Eure – et que la tradition familiale des propriétaires attribue avec certitude au maréchal –, on saura dans quel décor intime, et pourtant solennel, il évoluait loin des champs de bataille. Une personnalité à multiples facettes Fils d’un riche soyeux de Lyon, et promis à ce commerce lucratif, Louis-Gabriel Suchet fausse compagnie à son milieu bourgeois en s’engageant, en 1791, dans la Garde nationale. Débute alors une brillante carrière militaire, avec les campagnes d’Italie puis durant les guerres de Napoléon, qui le fait comte d’Empire le 19 mars 1808. C’est en Espagne que le général Suchet s'illustre le mieux, avec la reddition de Saragosse, le 21  février 1809  ; nommé gouverneur de la province d’Aragon, l’officier se distingue…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 18 avril 2023 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Hôtel des ventes de Mantes-la-Jolie (Taquet)
Lire les articles liés à la vente