Vente le
22 septembre 2020 - 14:30 (CEST) -
164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine
À travers la peinture de Cecco di Pietro et les figures de Mino da Fiesole et de Giambologna, c’est tout l’art de la Renaissance italienne qui se dévoile à Neuilly.
Attribué à Mino da Fiesole (1429-1484), Florence, seconde moitié du XVe siècle, buste en marbre de Julien de Médicis, sur un socle mouluré, 48 x 54 cm. Estimation : 180 000/220 000 €
Attribué à Mino da Fiesole (1429-1484), Florence, seconde moitié du XVe siècle, buste en marbre de Julien de Médicis, sur un socle mouluré, 48 x 54 cm. Estimation : 180 000/220 000 €
Pour la quatrième année, la maison Aguttes se met au diapason des Journées européennes du patrimoine en proposant un large éventail d’œuvres d’art, dont les plus remarquables mettent à l’honneur l’Italie de la Renaissance. On remonte à ses origines, posées par les peintres, avec une Vierge à l’Enfant réalisée vers 1365 et attribuée à Cecco di Pietro (150 000/200 000 €). Bien que le groupe soit encore encadré par une arcature gothique, et se détache sur un fond or hérité de la tradition byzantine, la perspective fait son entrée dans la composition par le biais de lignes de fuite dessinées par le trône posé sur un pavement aux motifs géométriques. En outre, l’humanisation des modèles empruntés aux icônes est manifeste dans la posture de Marie : plus expressive, elle incline la tête vers son fils, et l’enlace avec délicatesse d’un geste fluide. Ces évolutions vers la mise en volume et la psychologie des sujets a été portée par les primitifs siennois, Duccio d’abord, puis Simone Martini, et Ambrogio…
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