Plus d’une centaine d’œuvres emblématiques, provenant en grande partie du musée d’Art moderne de Paris, ornent les cimaises de la Fondation Pierre Gianadda. Un panorama décodant les prémices du fauvisme et de son apogée.
Albert Marquet (1875-1947), Nu à contre-jour, vers 1909-1910, huile sur toile, 73 x 60 cm (détail), Bordeaux, musée des beaux-arts.
Albert Marquet (1875-1947), Nu à contre-jour, vers 1909-1910, huile sur toile, 73 x 60 cm (détail), Bordeaux, musée des beaux-arts.
Tout pourrait partir du Salon d’automne de 1905 et de la célèbre boutade du critique et historien de l’art Louis Vauxcelles (1870-1943) : « Donatello chez les fauves ! », lancée face à une sculpture du très classique et conventionnel Albert Marque (1872-1939), perdue au milieu de toiles aux tons incendiaires. Jacqueline Munck, commissaire de l’exposition, en a décidé autrement, préférant remonter aux débuts de ce mouvement artistique annonciateur de l’art moderne. « Contrairement à ce que l’on peut…
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