Gazette Drouot logo print

Un Christ en guise de preuve d’amour signé du peintre François Xavier Fabre

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 26 mai 2024 - 13:30 (CEST) - 1, rue de la Crouzette - 34170 Montpellier - Castelnau-le-Lez

François-Xavier Fabre a offert ce Christ rédempteur à sa compagne la comtesse d’Albany, en 1800. Il reparaît plus de deux cents ans plus tard, dans la succession de Laure Pellicer, autrice d’une thèse sur l’artiste.

François-Xavier Fabre (1766-1837), Christ rédempteur, toile marouflée sur panneau,... Un Christ en guise de preuve d’amour signé du peintre François Xavier Fabre
François-Xavier Fabre (1766-1837), Christ rédempteur, toile marouflée sur panneau, signée « fx Fabre 1800 », 58 45,4 cm.
Estimation : 20 000/30 000 
François-Xavier Fabre a transformé ce tableau en un petit chef-d’œuvre alors qu’il était à l’origine un élément d’une grande composition », s’extasie le commissaire-priseur Jacques Farran. Parfaitement connu et répertorié, ce panneau apparaît comme un travail majeur du peintre, synthèse de son apprentissage auprès de Jacques-Louis David et de l’œuvre de Nicolas Poussin, s’inspirant du Salvator Mundi attribué à Carlo Dolci ou encore du Saint Pierre en pleurs de Guido Reni, issus de la collection personnelle de l’artiste. Comme…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente