Gazette Drouot logo print

Le Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines fête ses 40 ans

Publié le , par Sophie Bernard

Installé près de Valenciennes, le CRP a été le premier centre d’art français dédié à la photographie. Quarante ans plus tard, il continue de se distinguer par son artothèque et sa collection de neuf mille tirages, dont une majorité portant sur les Hauts-de-France. 

Graciela Iturbide (née en 1942), Señora de las iguanas, 1979, collection du CRP. © Graciela... Le Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines fête ses 40 ans
Graciela Iturbide (née en 1942), Señora de las iguanas, 1979, collection du CRP. 
© Graciela Iturbide
40  ans, l’âge de la maturité. L’adage s’applique à ce centre d’art qui fut le premier en France à se spécialiser en photographie. C’était en 1982, quand la reconnaissance du médium comme discipline artistique n’en était qu’à ses balbutiements. Le Nord-Pas-de-Calais – aujourd’hui Hauts-de-France – est alors davantage connu pour ses exploitations minières et ses usines sidérurgiques en restructuration, à l’exemple d’Usinor  Denain, à cinq  kilomètres de Douchy-les-Mines, qui ferme ses portes en 1983. Le site historique de l’usine abrite aussi le photo-club du comité d’entreprise, point de départ du Centre régional de la photographie (CRP). D’abord installé à Denain et dépourvu de salle d’exposition, ce dernier connaît un tournant décisif en 1986, lorsqu’il est accueilli à Douchy-les-Mines. «Il résulte d’une volonté politique forte, explique Audrey Hoareau, sa directrice. Dans cette région sinistrée économiquement, la Ville décide en effet de miser sur la culture, en mettant à la disposition de l’association le local de l’ancienne poste. C’est ce qui va permettre au CRP de se déployer, d’abord régionalement, et de devenir un lieu de référence pour la photographie en France.» En 1991, l’endroit est reconnu centre d’art par le ministère de la Culture, puis labellisé…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous