Né à Neuilly-sur-Seine en 1969, diplômé de Sciences Po Paris et de l’École du Louvre, Laurent Le Bon est reçu major au concours des conservateurs du patrimoine.
D’abord conservateur au Centre Pompidou à Paris, il est choisi pour mener le projet de création de l'annexe du Centre Pompidou à Metz de 2008 à 2010 puis en devient le directeur.
C’est à l’occasion de la réouverture du Musée Picasso fin 2014 qu’il succède à Anne Baldassari à la tête de l’institution parisienne.
Le ministre de la Culture Franck Riester a tenu à saluer, à l'occasion de cette reconduction, le bilan de Laurent Le Bon. Il souligne notamment le travail accompli « en faveur de la démocratisation culturelle » mais aussi la « politique de prêts ambitieuse » et les « nombreux partenariats et coopérations conclus avec les grands acteurs de la scène muséale au niveau régional, national ou international ». Le ministère rappelle que le musée comptabilise plus de trois millions de visiteurs depuis sa réouverture.
Laurent Le Bon est également à l’initiative du projet « Picasso Méditerranée », lequel a fédéré depuis 2017 plus de quarante expositions consacrées à l'artiste malaguène à travers l'Europe.
Membre du Conseil de la création artistique de 2009 à 2011 et directeur artistique de l’édition 2012 de la Nuit blanche, son parcours témoigne d’une expérience certaine dans la gestion d’organisations culturelles et muséales spécialisées dans l’art moderne et contemporain. Une expérience dont il tirera un livre intitulé L’art de concevoir et gérer un musée, écrit avec Claude Mollard, secrétaire général du Centre Pompidou de 1970 à 1978 et ancien chargé de mission au sein du cabinet du ministre de la Culture Jack Lang.