Gazette Drouot logo print

La piété, entre Champagne et Franche-Comté

Publié le , par Claire Papon
Vente le 20 février 2020 - 14:00 (CET) - Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009

Rédigé en latin et en français, ce livre à l’usage de Besançon est enrichi de cinq miniatures attribuables à l’un des artistes les plus prolifiques de l’enluminure gothique, le Maître du Missel de Troyes.

France, sans doute Franche-Comté, vers 1460. Livre d’heures de Pierre Fijan, en latin... La piété, entre Champagne et Franche-Comté
France, sans doute Franche-Comté, vers 1460. Livre d’heures de Pierre Fijan, en latin et français, manuscrit enluminé sur parchemin avec cinq miniatures par le Maître du Missel de Troyes ou son atelier, 19,8 14 cm.
Estimation : 18 000/20 000 
Le copiste est demeuré anonyme, comme c’est le cas la plupart du temps, ainsi que le commanditaire. Rares sont en effet de telles mentions, de même que les représentations permettant d’identifier le destinataire de ces livres de dévotions privées. On sait en revanche que celui-ci a appartenu au XVII e   siècle à Pierre Fijan  I (Filsjean, Fitzjean, Fitzjan ou Figeon) de Grandes-Maisons (Grandmaison), maître à la chambre des comptes de Paris, d’origine écossaise, propriétaire du château de Talmay…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 20 février 2020 - 14:00 (CET) - Live
Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Aguttes
Lire les articles liés à la vente