Gazette Drouot logo print

La mode, le massacre en partage

Publié le , par Vincent Noce

Une exposition modèle à Londres nous amène de la beauté et la diversité des créations vestimentaires au désastre planétaire entraîné par cette production.

Mouchoir, création de Lady Paulina Trevelyan (1816-1866), fabrication Miss S. Sanson,... La mode, le massacre en partage
Mouchoir, création de Lady Paulina Trevelyan (1816-1866), fabrication Miss S. Sanson, dentelle aux fuseaux, lin. Les recherches sur les fossiles sont à l’origine de la « folie des fougères », dont les motifs ont inspiré les couturiers.
© Victoria and Albert Museum
Cette exposition, qui est un modèle du genre, relève d’une double fascination. En jouant sur une scénographie vivante et lumineuse, elle nous emporte autour de somptueuses créations. Elle alterne les décors floraux les plus exquis, dont elle détaille les modes de fabrication, avec les exemples navrants du rapport de dévoration entretenu par l’homme avec la nature. Longtemps, la mode a tenu d’un artisanat de luxe, dont les délicates planches botaniques ont servi de témoin. Les macaques brodés sur un gilet allemand du XVIII e siècle ont été recopiés de l’ Histoire naturelle de Buffon. Popularisée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous