Gazette Drouot logo print

La foire Art Dubai mise sur le numérique

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker

Art Dubai 2022 tiendra, du 11 au 13 mars, sa plus importante édition à ce jour à Madinat Jumeirah.

© Art Gallery - Courtesy of Art Dubai La foire Art Dubai mise sur le numérique
© Art Gallery - Courtesy of Art Dubai

Principale plateforme mondiale pour l’art et les artistes du Moyen-Orient et du Sud, la 15e édition d'Art Dubaï présentera plus de 100 galeries contemporaines et modernes de plus de 40 pays, dont plus de 30 viendront pour la première fois, et dont plus de 50 % en provenance du Sud. Parmi les nouveaux arrivants figurent Andréhn-Schiptjenko (Stockholm/Paris), Foro.Space (Bogota), Isla Flotante (Buenos Aires), P420 (Bologne), Rhizome (Alger) et Window Project (Moscou/Tbilissi).

Mais la grande nouveauté de cette édition, c’est
Art Dubai Digital, nouvelle section dédiée au développement de l’art dans les domaines numériques, avec des galeries et des plateformes NFT du monde entier. Le Global Art Forum réunira des créateurs et des critiques de premier plan pour examiner les mondes des artefacts numériques et des crypto-économies, une introduction complète à ce paysage en pleine expansion. Art Dubai Digital présentera une sélection d’œuvres d’art numérique de dix-sept galeries et plateformes se penchant sur le contexte dans lequel les NFT, les crypto-monnaies, l’art vidéo et la réalité virtuelle se sont développés depuis l’essor de l’art numérique dans les années 1980.

Selon le directeur artistique de la foire, Pablo del Val, «le fait qu’une si grande partie du programme provienne du Sud met en évidence l’intérêt et l’appétit accrus pour la collection d’art non occidental, le renforcement de la scène des galeries au-delà des centres traditionnels du monde de l’art, et le rôle qu’Art Dubai joue en tant que plateforme pour la région.» Il s’est dit «particulièrement heureux de lancer Art Dubai Digital, qui constituera une passerelle importante et nécessaire entre la crypto-sphère mondiale en plein essor et le marché international de l’art».

Art Dubai, Madinat Jumeirah (EAU)
Du 11 au 13 mars 2022
www.artdubai.ae
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne